Évolution démographique
Avant le 19ème siècle, Belmont était un village essentiellement agricole. Les premiers recensements, en 1793, comptabilisaient alors un peu plus d’une centaine d’habitants ; on en a compté jusqu’à 180 dans les années 1850.
La première guerre mondiale n’a pas épargné notre commune et plusieurs familles ont été endeuillées ; le nombre d’habitants est alors passé en dessous de la barre des 100.
En 1962, l’implantation de l’usine des Ciments Lafarge a engendré le doublement de la population. Il a alors fallu rapidement créer une école suffisamment grande pour accueillir tous les enfants.
Dans les années 80 et 90, 36 logements sociaux ont été construits (en deux tranches) sur le chemin du Paradis, et ont permis à de jeunes ménages de s’installer sur la commune qui comptait alors plus de 500 habitants. Un nouveau groupe scolaire ainsi qu’une salle d’animation attenante sont venus remplacer l’école préfabriquée devenue trop petite.
A l’aube du 21ème siècle, le lotissement « clos des Collonges » à l’entrée du village a vu le jour et l’installation de nouveaux foyers, ce qui portait le nombre d’habitants à plus de 600.
Au recensement de 2006, l’INSEE a comptabilisé 650 habitants.
Au dernier recensement de 2021, le nombre d’habitants sur Belmont était de 705.