Belmont d'Azergues
La mairie
Belmont d'Azergues
Belmont d'Azergues
Belmont d'Azergues
belmont logo xs
       
picto telechargement picto demarche pictos urgence pictos contact

belmont egliseDurant le Moyen Age, Belmont, forteresse en haut de sa colline, vécut une indépendance relative. Son seigneur était feudataire de la châtellenie de Châtillon (le seigneur de Belmont était vassal de son suzerain de Châtillon). Il veillait sur le croisement stratégique, en bas, dans la plaine, des routes du Pont de Dorieux, ainsi que sur le monastère qui s'y trouvait.

<< L'église de Belmont : voir le site web

 

Ce couvent fut fondé au XIIIème siècle, au confluent de l'Azergues et de la Brévenne, pour des religieuses bénédictines, souvent les filles cadettes des seigneurs de la région. Il fut abandonné en 1636 (recrues insuffisantes) et détruit après la Révolution ; ses pierres se cachent dans les murs des bâtiments actuels.

Le château de Belmont occupait au départ, tout le haut du mamelon, car il comportait, en plus de la demeure seigneuriale et ses dépendances, le prieuré (cinq moines au minimum, chargés de l'instruction des enfants, du soin des malades et de la distribution des sacrements) , l'église, et une trentaine de feux, tout cela entouré de murailles et de tours. La destruction de cette place forte date sans doute de la guerre de 100 ans.
Si le prieuré et le cimetière ont disparu, il reste l'église fort intéressante dont la sacristie date probablement du XIVème siècle