Belmont d'Azergues
La mairie
Belmont d'Azergues
Belmont d'Azergues
Belmont d'Azergues
belmont logo xs
       
picto telechargement picto demarche pictos urgence pictos contact

chateau belmont Le château actuel fut construit par les « de Varey ». Il ressemblait au départ à celui de Chazay, mais il a subi de très nombreuses modifications, surtout au XIXème siècle. Reste cependant la tour octogonale, renfermant la montée d'escaliers desservant tous les étages. Elle a perdu ses créneaux et mâchicoulis en 1793.

 

La famille de Belmont, comtes de Forez, s'installa dans le village en 1173. Elle céda sa seigneurie à Guillaume de Varey en 1324. Issue de la grande bourgeoisie lyonnaise (commerce de draps), cette famille habitait à Lyon, dans la paroisse de Saint Nizier. Elle fournit à sa ville de nombreux conseillers, prévôts des marchands, trésoriers, consuls... Elle eut aussi à défendre la région contre les Anglais, les Bourguignons, les Tard-Venus, les Ecorcheurs et les Huguenots.

A partir de la fin du XVIème siècle, se succédèrent de nombreux propriétaires différents, dont voici quelques noms : les d'Albon, les de Pures (d'origine florentine), les Gagnières, comtes de Savigny, les Wicarel (1736), les de Monspey, de Chaponay (1746). Ces derniers restèrent propriétaires jusqu'en 1793, moment où Pierre-Elisabeth fut assassiné lors de la Terreur. La famille retrouva ses biens en 1798, mais sans les titres de noblesse d'autrefois.

Sous le nouveau régime, les communes prirent le relais des paroisses dans la gestion administrative (jusque là, Belmont dépendait de la paroisse de Charnay). Le premier maire républicain fut Etienne Lespinasse.